Etretat sur un air d’opérette…

Pour la 9eme édition

Du 5 au 9 août 2014 à Etretat en Normandie       

                    Offenbach et les militaires

Pourquoi un festival Offenbach à Etretat ?

Trouville était déjà à la mode quand Étretat fut révélé au monde par Alphonse Karr grâce à son roman « Histoire de Romain d’Étretat ». Le Tout Paris s’y intéressa donc, et avec lui Hyppolite de Villemessant, directeur du Figaro, qui s’empressa de montrer la direction des falaises à Jacques Offenbach.

Dès 1856, le « petit Mozart des Champs Elysées » – ainsi que le surnommait Rossini – séjourne dans la ville balnéaire. Mais ce n’est qu’en 1859, grâce au succès faramineux de son « Orphée aux enfers » et aux droits qui en résultèrent, qu’Offenbach fait l’acquisition d’un terrain sur lequel il fait construire une maison qu’il nomme… Villa Orphée. À tout seigneur, tout honneur !

Heugel, son éditeur, qui n’avait voulu payer la partition que 300 francs, fit amende honorable en offrant un piano pour la nouvelle demeure. Offenbach, lui, heureux de sa villégiature, commande un immense char à banc dans lequel il promène famille et amis depuis la villa jusqu’à la plage, pour la plus grande joie des autochtones.

Plus d’information sur : http://www.etretat-festivaloffenbach.fr/

En avant première du Festival Concert exceptionnel à la Bénédictine de Fécamp

« Offenbach et les militaires qui chantent »

le 31 juillet à 18h30

Billets à l’office de tourisme de Fécamp ou sur place une heure avant le concert

15€